Intervention de l'école IDHEO

Vendredi 24 novembre, le club a fait appel à l’école d’ostéopathie de Nantes l’IDHEO (Institut des Hautes Études Ostéopathiques). 3 étudiants de dernière année d’étude sont venus s’exercer auprès de 20 licenciés séniors masculins et féminins ainsi que sur 5 jeunes U17-U18. Explications.

Un partenariat gagnant-gagnant

Comme dans toutes les pratiques sportives et clubs, nos joueurs sont confrontés à des blessures plus ou moins importantes durant une saison. À notre échelle, nous avons réfléchi à comment nous pourrions accompagner nos joueurs et joueuses dans la prévention et les soins à réaliser pour certaines blessures. Pour cela, nous avons fait appel à la seule école d’ostéopathie sur Nantes (IDHEO) dès le début de la saison pour entamer une démarche de partenariat.

L’objectif : mobiliser des étudiants de dernière année de formation pour s’exercer sur des patients qui ont des besoins réels en termes de sensibilisations et soins. Chose faite ! Vendredi 24 novembre, 20 licenciés du club (séniors masculins et féminins ainsi que 5 jeunes U17-U18) ont bénéficié d’une séance de 45minutes d’ostéopathie. Un vrai succès marqué par la satisfaction des patients à la sortie des séances et l’expérience acquise par les 3 étudiants accompagnés de leur professeur référent. Un grand merci aux étudiant(e)s présent(e)s dont l’une est licenciée au club Juliette Sallaud.

Et après ?

Dans la continuité de ce partenariat, le club envisage de proposer de nouveaux créneaux au cours de la saison pour permettre à d’autres licenciés de bénéficier de ce service totalement gratuit. Nous souhaitons également davantage sensibiliser et éduquer nos jeunes joueurs sur ces enjeux médicaux et de santé. D’autres projets verront le jour dans les mois qui suivent avec pour but de créer à long terme un réseau médical pour les licencié(e)s du FC Saint Julien Divatte.

2 retours d’expérience 

Pour un vieux joueur comme moi, c’est important de faire un état des lieux du corps au moins une fois par trimestre. L’intervenant était top et le coup de main de son tuteur a permis de m’aider sur un problème lié à un poignet. J’espère que le club mettra en place un programme trimestriel pour petit et grand.
Benjamin Touzé, joueur Sénior FCSJD.

Pour revenir sur cette journée à Saint Julien en tant qu’étudiante en ostéopathie, j’ai beaucoup apprécié l’accueil réservé par le club ! Ensuite l’organisation était top. Le fait d’avoir rempli au maximum les créneaux nous a permis de nous mettre en condition réel de cabinet et d’enchaîner les patients ! À ce sujet les patients étaient tous bienveillants envers nous et super agréable encore une chose positive !
C’était très sympa comme événement on était tous ravis d’être venu !
Juliette Sallaud, étudiante 5ème année IDHEO et joueuse Séniore GFLC.

TOUTE L’ACTUALITÉ DU FCSJD

(Visited 32 times, 1 visits today)