La Commission PEF FCSJD !

Retrouvez l’interview complète de Julie et Marina qui nous présente le fonctionnement de la Commission PEF au FCSJD ! 

Présentez-vous à notre communauté ! (Julie/Marina)

Bonjour à tous, je m’appelle Marina et je suis l’heureuse maman de Simao (U11) et de Sandro (U7). Quant à moi, je m’appelle Julie, j’ai deux garçons au club, Matteo (U12/U13) et Lucas (U9).

Nous faisons partie de la commission PEF pour cette saison 2023-2024 ! Certaines personnes sont présentes depuis plus de 4 ans.

Mais qu’est-ce que c’est le PEF ? (Julie)

Le PEF : Programme Éducatif Fédéral, est un programme axé sur l’éducation par le sport.

En plus d’apprendre aux enfants à bien jouer au foot, le club via le PEF, met l’accent sur des valeurs importantes telles que la santé, le fair-play, le respect, l’esprit d’équipe, l’engagement citoyen, l’environnement, l’arbitrage et la culture du foot sous forme de jeux et de challenges par thématique.

Quelle est l’objectif de la commission pour nos jeunes ? (Julie)

Notre principal objectif est de voir nos enfants s’épanouir dans leur sport favori tout en leur inculquant, sous forme d’ateliers ludiques et tournés le plus possible autour du football, des valeurs importantes à nos yeux telles que le respect, l’esprit d’équipe, l’autonomie… 

L’idée est de former des joueurs qui grandissent, à être bons sur le terrain, mais également en étant de belles personnes équilibrées et épanouies en dehors du terrain.

Comment se déroule une réunion PEF ? (Marina)

Nous avons 4 réunions par an avec l’ensemble des représentants de U6 à U9. Nous partageons nos expériences et idées afin de mettre en place des ateliers ludiques pour nos footballeurs.

A titre d’exemple pour ce début d’année, nous avons appris aux enfants à faire leur sac de foot seul (Chers parents, j’espère que vous voyez une différence !).

Comment se déroule une matiné PEF ? (Marina)

Nous mettons en place les ateliers avec l’aide précieuse des dirigeants juste avant la séance (délimitation des terrains, cerceaux…). Nous rappelons aux enfants le but de notre intervention avec des mots simples et expliquons « les règles » de l’action.

Un dernier mot pour les papas et mamans du club ? (Julie/Marina)

Nos jeunes pousses font du football en loisir avec leurs copains et, en tant que parents, notre rôle est de venir les encourager et d’avoir le bon comportement au bord des terrains.

Chers parents, parce que les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain, sensibilisons-les à toutes ces valeurs !  

Si vous avez un peu de temps et que vous souhaitez vous investir, faites-nous signe !

TOUTE L’ACTUALITÉ DU FCSJD

(Visited 162 times, 1 visits today)