Arbitres - lois du jeu - l'astuce de tom - hors jeu

LE HORS-JEU ANALYSE PAR TOM REBOUX !

Découvrez notre nouvelle rubrique « l’astuce de Tom » ! Tom Reboux, arbitre officiel du club, vous présentera à plusieurs reprises, dans la saison, certaines lois du jeu. Voici la présentation du hors-jeu pour son lancement.

Le football possède, comme tous les sports, ses règles évoluant chaque année. Elles sont écrites dans un livre nommé « Les Lois du Jeu : le football et ses règles ». 17 règles le composent et aujourd’hui nous allons nous intéresser à la règle numéro 11, une des plus connues, le « Hors-Jeu ». Cette règle complexe et parfois mal connue joue un rôle primordial, capital dans le déroulement d’un match. Pourquoi les arbitres assistants lèvent-ils le drapeau ? Qui est hors-jeu ou non ? Nous allons voir ça !

Les bases du Hors-Jeu :

La loi 11 explique que : »Un joueur se trouve en position de hors-jeu si n’importe quelle partie de sa tête, de son tronc ou de ses jambes est dans la moitié de terrain adverse (ligne médiane non comprise) et plus près de la ligne de but adverse que le ballon et l’avant-dernier adversaire« .
Cette définition nous explique qu’avec le hors-jeu, le moment où le ballon est lâché compte et non le moment où le joueur hors-jeu reçoit le ballon. Dans ce cas, l’attaquant tire « avantage de sa position et est considéré comme hors-jeu ». Comme l’explique le schéma.

Dans quels cas il n’y a pas de hors jeu ?

  • Sur une touche, un corner ou bien un 6 mètres,
  • Si un joueur est dans sa propre moitié de terrain au moment de la passe de son coéquipier,
  • Ou bien si le ballon est donné volontairement par un défenseur adverse à l’attaquant.

Comment signaler un hors-jeu ?

La position de hors-jeu d’un attaquant est parfois compliquée à juger ! Pendant un match, l’arbitre central compte sur le soutien de deux arbitres assistants sur les côtés du terrain (avec des drapeaux). Si un joueur se situe en position de hors-jeu, un des deux arbitres assistants va lever le drapeau afin de signaler à l’arbitre central la position de hors-jeu du joueur. Il sifflera afin d’annoncer aux joueurs que l’attaquant est hors-jeu. Le ballon est ensuite rendu à l’équipe adverse.

TOUTE L’ACTUALITÉ DU FCSJD

(Visited 334 times, 1 visits today)