L'astuce de Tom - Les coups francs et pénaltys

De nombreuses manières sont possibles pour marquer un but dans le football. Deux des plus connues sont celles sur coup franc et penalty. Nous allons voir aujourd’hui certains points que vous ignorez sûrement sur ces coups de pied arrêtés !

Le coup-franc

Tout d’abord, nous devons différencier les deux types de coup franc 

→ Le coup franc direct : un but peut être marqué directement sur ce type de coup franc. Ils sont accordés quand un joueur commet une faute de manière imprudente, inconsidérée ou violente (ou encore une main).

→ Le coup franc indirect : un but peut être accordé que si le ballon a été touché par un autre joueur que le tireur. Si ce n’est pas le cas, un coup de pied de but (6 mètres) sera donné à la défense.

Les penaltys

Comment définir un penalty simplement ?

Il est accordé, si un joueur commet une faute dans sa propre surface de réparation. Un but peut être marqué directement sur un penalty rien de plus compliqué !

Le saviez-vous ? De nombreuses infractions peuvent avoir lieu pendant un penalty :

  • → Tous les joueurs (autres que le gardien et le tireur) doivent rester à l’extérieur de la surface de réparation tant que le ballon n’a pas été tiré.
  • → Le tireur n’a pas le droit de retoucher le ballon s’il tire son penalty sur le poteau ou la barre avant un autre joueur.
  • → Le gardien doit avoir au minimum un pied sûr (ou derrière) la ligne de but au moment du tir. Il n’a pas le droit de toucher la barre, poteau ou filet pour déconcentrer le tireur.
  • → Le ballon doit être tiré vers l’avant.
Crédit Photo : Reflex 1.7

TOUTE L’ACTUALITÉ DU FCSJD

(Visited 110 times, 1 visits today)