Portrait de la semaine #2 :

Quel est ton rôle au sein du FC Saint Julien Divatte ? 

Je suis Responsable Sportif du club. Je fais le lien entre le Comité Directeur du Club et la partie « terrain ». Cela consiste à coordonner l’ensemble des activités des différentes catégories et donc de piloter l’équipe de salariés et les bénévoles encadrants, afin de mettre en œuvre la politique sportive du club, exceptant la partie « séniors » qui est gérée par Loic Tainguy.

Faire du lien entre les éducateurs et les accompagner dans leur formation et leurs projets font partis de mes missions prioritaires.

Ton expérience dans le monde sportif ? 

En tant que joueur (c’était il y a bien longtemps maintenant !), j’ai débuté à l’US Landreau. Ensuite, j’ai connu la création du LLOSC, avant de partir en moins de 15 ans à l’USJA Carquefou où j’ai joué pendant 9 années (championnats nationaux – de 15 ans et – de 17 ans, puis CFA et CFA2), avant de découvrir le FC Montaigu (DH) et la Chapelle des Marais (DH/CFA2). C’est en 2011 que je suis arrivé à l’Hirondelle Football, où j’ai évolué en DRH pour mes 2 dernières saisons.

Du côté Éducateur, j’ai réellement démarré mon parcours en 2011 à l’Hirondelle Football, où j’ai encadré pendant 10 années, en m’occupant tout d’abord de l’École de Football et de la création du Groupement Féminin du Loroux Canton, puis de la coordination du Groupement Jeunes St Julien Divatte, avant de finir avec les séniors pendant 2 saisons. Je suis ensuite parti pendant deux ans encadrer l’équipe Séniors F de l’ESOF La Roche évoluant alors au deuxième niveau national. Le club m’a recontacté pour un poste de responsable sportif, c’est ainsi que j’ai fait mon retour à la maison.

Quelles sont les ambitions du club pour 2025-2026 ?

Nous cherchons à nous rapprocher le plus possible du niveau régional en jeunes. Nous faisons donc évoluer nos contenus et nos exigences dans ce sens. Mais l’ambition première reste de permettre à chacun d’évoluer et de progresser au sein du FCSJD dans un cadre convivial. Cela passe par une diversification des pratiques, car tous les enfants ne sont pas motivés par la compétition. Nous devons leur proposer une pratique qui corresponde à leurs besoins et leurs attentes. Le challenge sera de faire cohabiter ces deux modalités de pratique au sein du club. Faire que chacun, joueurs, parents et dirigeants comprennent les enjeux de cette diversification de pratique et d’encadrement.

Nous souhaitons remercier Fabrice pour le temps qu’il nous a accordé. L’occasion également pour nous de mettre en lumière son engagement quotidien, tant sur le plan sportif que sur le plan associatif. Un rôle essentiel qui permet de faire perdurer la vie du club et de renforcer l’esprit de convivialité et de solidarité qui nous anime. Quant à nous, on se dit à bientôt pour le prochain épisode du portrait de la semaine !

Sportivement,

Le FC Saint Julien Divatte.

TOUTE L’ACTUALITÉ DU FCSJD

(Visited 143 times, 5 visits today)